2 à 5 euros de plus par mois

28 août 2017
Par Sylviane LE FUSTEC
Augmentation des abonnements annoncée discrètement cet été

Clients SFR, Bouygues et Orange ont profité de l'été pour augmenter discrètement le prix de certains de leurs abonnements. De tous, SFR, le plus gourmand a décidé d’augmenter le prix de l’abonnement de la plupart de ses clients fixes et mobiles de 2 à 5 € par mois. Bouygues, de son côté, a décidé de facturer en supplément les frais de location de sa BBox Miami, qui étaient jusque-là inclus (+ 3 €/mois) et Orange a fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 € (+ 3,99 €/mois) et celui de son forfait mobile Mini de 14,99 € à 16,99 € (+ 2 €/mois).

Des hausses qui s’appliquent à tous, y compris aux abonnés actuels. Comme le leur impose l’article L. 224-33 du code de la consommation, les opérateurs ont bien informé les clients concernés, mais les mails reçus sont loin d’être limpides prévient Que Choisir. "Ainsi, pour apprendre que leur forfait allait augmenter, les clients SFR ont dû lire jusqu’au bout un mail intitulé « Souriez, vous êtes surclassé », qui mettait surtout en avant la possibilité d’accéder désormais à de nouvelles chaînes de télé voire, pour les clients mobiles, aux appels illimités. L’augmentation de tarif, elle, était bien indiquée, mais plus bas et en petits caractères. Pour convaincre les plus récalcitrants, SFR insistait par ailleurs sur le fait que l’option imposée leur serait facturée à un prix « exceptionnel » qui ne se représenterait pas. Le mail qu’ont reçu les clients Red by SFR, lui, insistait surtout l’augmentation de l’enveloppe data. Quant à celui de Bouygues, il annonçait principalement la possibilité d’accéder à des dizaines de journaux et magazines sur smartphone ou tablette."
Cyril Brosset de l'association de consommateurs détaille ainsi ces augmentations présentées comme des cadeaux. A lire sur le site de Que Choisir qui précise les recours.

Vous disposez en effet de 4 mois à partir du changement de tarif pour résilier l'abonnement sans frais. Au-delà de cette période, la modification sera considérée comme acceptée par le client.